Invités par le Club 707, du 06 au 09 Juin 2024, à l’occasion du cercle 6, les artistes exposés partagent une expérience, celle de la vie d’artiste. Entre mythes obsolètes et idées reçues, la réalité de ce métier a plus d’une définition et autant de vérités qu’il y a de créateurs. En réunissant des artistes aux parcours variés, le Club 707 aspire à susciter des connexions entre oeuvres et entre individus. Encourager le travail collaboratif pour imaginer des liens durables et vertueux dans l’écosystème de la création.

Exposition organisée par le Club 707 (@club_707), avec la participation de Paul Laforge (@knownaspaulo), Andrea Scippe (@andreascippe), Kevin-Ademola Sangosanya (@aboynamedjane), Esther Blanchot (@estherblanchot) et El Mehdi Largo (@elmehdi_largo)

DJs sets du vernissage : @hello.fairwell et @larsenmusic__

Un conseil pour ton toi du passé ?


De l’idée de la vie d’artiste à sa réalité, il n’y qu’un pas et il y a pourtant un monde. Un dénominateur commun semble fédérer : un besoin de connexion à l’autre. Cette envie d’échange qui nécessite de se questionner avant d’entrer dans le dialogue.

Passionnée par la photographie argentique, à la recherche d’une manière de révéler des intentions artistiques singulières, Adria Vallejo a entrepris en février 2024 un voyage en train de deux mois, pour recueillir les voix et visions d'artistes européens au sujet de la vie d’artiste. Partie à la rencontre de treize artistes répartis dans neuf villes d’Europe, elle a permis au Club d’agrandir son cercle en envisageant une définition de la vie d’artiste au-delà des frontières françaises.

Par le biais d’un portrait à l’argentique et de la question “Un conseil pour ton toi du passé ?”, chacun d’entre eux a pu s’illustrer, prendre place dans son espace de travail et réfléchir à un conseil, confié sans enjeu d’universalité. En parcourant ces recommandations, il ne s’agit pas tant de les suivre à la lettre pour atteindre une forme de sécurité, mais plutôt de s’en saisir pour oser plus, expérimenter sans pudeur et accepter la confusion qui accompagne la création.

Tirées à l’argentique dans le laboratoire photo du Shakirail avec le soutien du Carré Rouge et mises en vente pour soutenir nos activités, ces images concrétisent la volonté du Club 707 : mutualiser les ressources et les savoir-faire et prendre le temps d’apprendre les uns des autres. Riches de visions plurielles et multiculturelles, chaque rencontre, à Paris et dans ces villes d’Europe, matérialise les ambitions du Club : être une plateforme propice aux connexions et aux collaborations, rendre visibles et audibles toutes celles et ceux qui font la vie d’artiste.


Loli Melón

Using Format